Flâneries moto Amérique du sud

Carte de l'ArgentineArgentine

 

Moto : Royal Enfield Himalayan achetée neuve en Colombie en janvier 2023. L'achat d'un véhicule pour un étranger en Colombie est très simple et présente de nombreux avantages en terme de prix, de facilité douanières, de revente ...

Drapeau de l'Argentine

Notre coup de coeur avec la Colombie, l'Argentine, en particulier le sud, nous a enchanté pour ses gens, ses paysages et sa culture. Il faut aussi dire que Puerto Madryn était un des buts de notre voyage, nous souhaitions y retrouver nos amis Walter et Alicia qui nous on accueillis comme des rois. Un séjour intense dans leur région, leur culture, leur famille qui restera un des moments forts du voyage. Nous avons principalement suivi la route 40 depuis le nord vers le sud, en nous échappant seulement vers la côte de Valdez à Comodoro. La route 40 est un guide à suivre pour un road trip dans ce pays.

Pour notre second séjour, nous avons exploré le nord est dont les provinces de Entre rio, Missiones ... et les fameuses chutes d'Iguaçu. Un long et fantastique séjour dans le nord de la cordillère Patagonique et une longue remontée vers le Brésil à travers la Pampa. Un petit crochet vers la province de Buenos Aires qui nous a laissé des souvenirs inoubliables pour la rencontre de gens fantastiques.

 

Galeries photos, cliquez sur l'image pour voir les photos :

Province de Jujuy   Le nord ouest Argentin
Province de Jujuy Le nord ouest Argentin
Province de La Rioja   Le désert rouge
Province de La Rioja Le désert rouge
Province de Mendoza Entre vignes et montagnes
Province de Mendoza Entre vignes et montagnes
Province de Rio Negro De la montagne à la côte
Province de Rio Negro De la montagne à la côte
Province de Chubut La route 25   Los Altares
Province de Chubut La route 25 Los Altares
Province de Chubut Les amis de Puerto Madryn
Province de Chubut Les amis de Puerto Madryn
Province de Chubut La forêt pétrifiée
Province de Chubut La forêt pétrifiée
Province de Chubut Camarones, un village côtier
Province de Chubut Camarones, un village côtier
Province de Santa Cruz Chaltén   Fitz Roy
Province de Santa Cruz Chaltén Fitz Roy
Province de Santa Cruz Au hasard de la route 40
Province de Santa Cruz Au hasard de la route 40
Province de Santa Cruz Glacier Perito Moreno
Province de Santa Cruz Glacier Perito Moreno
Province de Missiones Les chutes d'Iguazu
Province de Missiones Les chutes d'Iguazu

 Au fil des rencontres ...

L'Argentine peut se diviser en 5 grandes régions géographiques :

  • La Pampa : C'est la vaste plaine fertile qui occupe tout le centre de l'Argentine. C'est le grenier du pays ;
  • La Patagonie : Au sud de la Pampa la Patagonie immense se caractérise par un climat sec, froid et venteux. La densité de population y est trés faible. Elle comprends la zone au sud du canal de Beagle avec la fameuse ville d'Usuahia ;
  • La région Andine s'étend sur 4000 km nord/sud le long de la frontière Chilienne avec des paysages fabuleux ;
  • Le Chaco : Située au nord de la Pampa, cette vaste plaine est couverte de forêts sèches et d'arbustes. Région chaude et semi aride ;
  • La partie nord est : Région de collines et de forêts sub tropicales entre le rio Paraná et le Rio Uruguay.

L'Argentine est le second plus grand pays d'Amérique du sud derrière le Brésil. Sa superficie représente environ 5 fois celle de la France. Il se classe dans les dix plus grands pays au niveau mondial. Sa largueur maximale est de 1200kms environ de la frontière du Chili à l'océan et sa longueur sud/nord de presque 4000km. Cela en fait un pays aux multiples climats, du climat froid de la terre de feu au climat tropical de la forêt Amazonienne du nord est.

L'Argentine est le second plus grand pays d'Amérique du sud derrière le Brésil. Sa superficie représente environ 5 fois celle de la France. Il se classe dans les dix plus grands pays au niveau mondial. Sa largueur maximale est de 1200kms environ de la frontière du Chili à l'océan et sa longueur sud/nord de presque 4000km. Cela en fait un pays aux multiples climats, du climat froid de la terre de feu au climat tropical de la forêt Amazonienne du nord est.

Pour une superficie d'environ 5 fois la France, l'Argentine a une population de 47 millions d'habitants. La densité est de 13 habitants par km carré ce qui ne refléte pas la répartition sur le territoire sachant que la province de Buenos Aires contient plus de 14M d'habitants et la terre de feu seulement 123 000. Bien que le taux de fécondité Argentin soit supérieur à celui de la France il reste encore de la place dans le pays pour un moment !

En cours de langue on parlerait probablement d'un faux ami. Les facturas en Argentine sont des viennoiseries de plusieurs types, d'une taille d'environ la moitié de nos viennoiseries Françaises. La plus connue est la media luna qui est un croissant "miniature" délicieux que l'on trouve partout pour accompagner le café.

Un des symbole de l'Argentine avec le football et la viande, le maté est une infusion de "yerba maté" qui se consomme partout et à tout moment dans ce pays. C'est une fierté pour les Argentins que cette boisson déjà consommée par les Guaranis avant l'arrivée des Espagnols. Le maté est également consommé, parfois de façon légèrement différente, en Uruguay, au Paraguay, au Brésil, au Chili et ... en Syrie pour des raisons historiques.

Le maté se consomme surtout de manière traditionnelle avec une bombilla et dans une calebasse. Il se boit fort et amer même si certains préfèrent ajouter un peu de sucre pour diminuer l'amertume.

Un autre symbole de l'Argentine même si son invention est parfois discutée avec l'Uruguay. On pourrait traduire par confiture de lait. La recette est assez simple même s'il faut de la patience. Grosso modo (Désolé pour les puristes) du lait, du sucre et on fait cuire lentement jusqu'à obtenir la couleur du caramel et presque la substance d'une pâte à tartiner.

Dans d'autres pays on l'appelle manjar, manjar de leche, arequipe ou cajeta mais il s'agit du même produit. Délicieux à toutes les heures de la journée.

Le choripan est une sorte de sandwich ouvert, contenant une saucisse de boeuf et de porc coupée en deux. Il peut être mangée nature ou assaisonné de Chimichurri ou d'autres sauces. Fréquent lors des asados pour patienter pendant que la viande cuit, il est aussi consommé en restauration rapide. C'est un classique de la culture/gastronomie Argentine.

Le guachito Gil est un objet de dévotion populaire en Argentine. Depuis la Province de Corriente, prés de la ville de Mercedés qui lui consacre un sanctuaire impressionnant, son culte s'est étendu à toute l'Argentine. On peut en effet observer le long des routes des sanctuaires du Guachito qui se caractérisent par des drapeaux et des rubans rouges. Sa vie et son histoire font l'objet de plusieurs versions et on sait finalement assez peu sur la véritable histoire, de la part de légende et de réalité.

C'est la route qui traverse l'Argentine du nord au sud en environ 5000 km sur une altitude allant du niveau de la mer à un col de 4895m. La route suit plus ou moins les contreforts de la cordillère des Andes parcourant des paysages diversifiés et fabuleux. Elle va de la Quiaca, á la frontière Bolivienne, au Cap Virgenes proche de Río Gallego dans le sud de la Patagonie. Des déserts chauds et rouges du nord aux immensités du sud la route connait encore quelques parties non goudronnées appelées Ripio.

L'époux de Deolinda Correa avait été recruté pour participer à une guerre, celle ci décida de suivre son mari avec son bébé. Dans le désert de San Juan, une fois son eau épuisée, elle s'est couchée son bébé au sein et est morte. Aujourd'hui, La Difunta Correa est un personnage mythique qui fait l’objet d’un culte au même titre qu'une sainte. Son sanctuaire est prés de San Juan mais la majeure partie de son culte est rendu au bord des routes. Facilement reconnaissable par le nombre de bouteille d'eau que l'on y voit.

Avec ses 6 952m d'altitude, l'Aconcagua est le plus haut sommet de la cordière des Andes et d'Amérique. Il est situé en Argentine à une dizaine de km de la frontière du Chili. Son ascension n'est pas technique mais l'altitude et la météo, notamment des vents violents, peuvent compliquer voire rendre impossible la montée.

Aujourd'hui les gouvernements, au travers des parcs nationaux, se sont appropriés ses territoires les rendant inaccessibles au voyageurs disposant de moyens limités. Son ascension reste réservée a une élite financière.

Dans le sud de l'Argentine (et je crois dans toute le pays), les chacras sont entre le jardin potager et de petites fermes familiales. Certaines ont une production purement personnelles, d'autres vendent une partie sur les marchés et d'autres encore sont de réels centre de production comme la framboise d'El hoyo.

La culture du chacra est trés présente, en plus d'être un lieu de production agricole c'est souvent un lieu de rencontres familial, par exemple pour un asado.

La Patagonie n'est pas une entité politique, plutôt une grande zone géographique partagée entre le Chili et l'Argentine. Elle englobe tout le sud de l'Amérique du sud et se caractérise, entre autre, par une densité de population assez, voire trés faible.

Elle comprends des régions de montagne, toute la partie sud de la cordière des Andes, des steppes immenses oú l'on fait peu de rencontres à l'exception des guanacos, une partie côtière avec un must à mon avis : La péninsule de Waldez. Tout au sud, côté Argentin on trouvera Ushuaia. 

Le ripio argentin c'est le plaisir ou le cauchemar des motards. Ceux sont les parties de route non goudronnées dont certaines sont presque incontournables (Trois passages sur la route 40 dont les fameux 73 maudits). Dans le sud il s'agit surtout de pistes de graviers. une machine passe de temps en temps pour balayer l'excés de pierre, aprés la machine la piste est impeccable, puis petit à petit elle se détériore et les pierres s'accumulent. Dans le nord il s'agit plutôt de pistes de latérites de couleur orange, faciles par temps sec et extrêmment compliquées aprés la pluie. Entre la Pampa et la province de BA on trouvera aussi des ripios de sable.

Un des points sympathique de l'Argentine c'est que tout le monde y a une conscience politique forte. Les points de vue étant radicalement opposés mieux vaut éviter les débats peu constructifs. Par contre les discussions avec chaque partie sont toujours passionnantes et pleines d'idées. Cela se reflète d'ailleurs bien souvent dans le cinéma Argentin.