Flâneries moto Amérique du sud
Bolivie
Moto : Royal Enfield Himalayan achetée neuve en Colombie en janvier 2023. L'achat d'un véhicule pour un étranger en Colombie est très simple et présente de nombreux avantages en terme de prix, de facilité douanières, de revente ...
La Bolivie ça commence par les fumées des gigantesques incendies que l'on a déjà subit depuis le nord de l'Argentine et plus encore au Paraguay. Ça continue avec les difficultés pour se procurer de l'essence, pénurie, refus de vente aux étrangers, files d'attentes ... Viennent ensuite les "bloqueos", blocage des routes, qui compliquent singulièrement les déplacements ... Pour finir avec quelques autres détails du même acabit comme l'échelle des températures passant de 44º dans le chaco à -10º un matin dans le Sud Lipez.
Mais ces problèmes sont largement compensés par l'hospitalité des gens et la beauté des paysages. Pas une seule rencontre sans que l'on nous propose, par exemple, d'aller chercher de l'essence pour nous (Plus facile pour un local et 2,5 fois moins cher), pas un seul arrêt sans une rencontre intéressante.
Galeries photos, cliquez sur l'image pour voir les photos :
Au fil des rencontres ...
C'est une façon de manifester sont mécontentement en bloquant les routes grâce à des barrages routiers. On peut parfois contourner ou négocier mais le problème c'est qu'au bout de quelques jours l'approvisionnement, notamment en combustible, se complique.
Les salteñas sont un type d'empanadas que l'on trouve partout en Bolivie, que se soit dans la rue ou dans les restaurants. D'un coût modique elles sont toujours délicieuses, juteuses, remplies de viande ou de poulet, d'oeufs dur, de légumes, parfois de raisins secs, une épices typique, el aji. Elles se consomment en général le matin. Elles sont patrimoine national et ont leur jour de fête, le 10 novembre.
Le soroche c'est le mal des montagnes en Quechoa. Plus on monte en altitude, moins il y a d’oxygène disponible, cela oblige le corps à produire plus de globules rouges pour mieux fixer l'oxygène.Le cœur bat plus vite et un léger mal de tête peut se faire sentir, le moindre effort physique devient rapidement un problème. Selon les personnes il faut entre 24 et 48h pour s'adapter, pendant ce temps boire beaucoup d'eau et se reposer. Bien sûr il existe des médicaments qui aident, en commençant par la feuille de coca.
C'est le plat traditionnel à manger lors d'un voyage en Bolivie. La "sopa de mani" est une soupe d'arachides, agrémentée de patates douces, de petits pois et de morceaux de viande de bœuf ou de poulet. Et pour accompagner n'importe quel plat typique en Bolivie, une bonne sauce picante à base de Aji est indispensable.
La Bolivie possède la particularité d’avoir 2 capitales. La Paz est la capitale administrative où siègent le pouvoir exécutif et législatif. Sucre est la capitale constitutionnelle de Bolivie où se concentre le pouvoir judiciaire. On pourrait ajouter Santa Cruz qui pourrait être considérée comme la capitale économique du pays.
La Bolivie a une production de vin, notamment dans la région de Tarija. Pas forcément conforme aux goûts Français car de nombreux vins sont plutôt sucrés. Ils connaissent un grand succès dans la région oú les visites des caves attirent de nombreux touristes locaux et étrangers. Les vignes poussent en haute altitude et avec une forte radiation solaire ce qui donne des raisins trés sucrés.
Le Singani est la liqueur nationale de Bolivie. Il est fait à partir de la distillation du raisin blanc, on parle parfois de pisco Bolivien sauf qu'il n'est élaboré qu’à partir du cépage Muscat d’Alexandrie. De nombreux cocktails traditionnels existent à base de singani, comme le Chuflay (singani et limonade), le Poncho Negro (singani et Coca-Cola) et le Yungueñito (singani et jus d’orange).
L'or vert de Bolivie ! La culture de la feuille de Coca est traditionnelle en Bolivie, de tout temps elle a était une aide pour supporter l'altitude et les conditions de climat et travail difficiles. Son assimilation á la cocaïne en fait aujourd'hui un probléme politique central qui fait oublier que la coca était traditionnellement considérée comme un complément nutritionnel. Son goût amer n'est pas agréable pour tout le monde.
La Kalapurka est l'un des nombreux plats typiques de Potosi. C'est une soupe a base de maïs qui est tenue chaude par une pierre volcanique trés chaude servie dans le plat. C'est un plat traditionnel pour la maniére dont les habitants chauffaient les plats avant l'arrivée de la céramique. C'est aussi un plat savoureux.
Dans la région de Tarija l'activité est parfois stoppée par le cri de Aro aro arito. C'est un appel à la proclamation d'un petit "poème" en 4 phrases et en général amusant. Il existe aussi les aro aro arito "picante" ... pour les adultes.
Trois conflits ont marqués l'histoire du pays : 1879 (guerre du Pacifique), 1902-1903 (guerre de l'Acre avec le Brésil) et 1933-1935 (guerre du Chaco avec le Paraguay). Les trois se sont soldés par des défaites qui ont amputées le territoire bolivien de plus de la moitié de sa superficie. et notamment de son débouchée sur la mer.